top of page

Acerca de

Krishna et Radha
YAKA_Logo_couleurs.png
Notre philosophie
Le bonheur se trouve à l’intérieur de nous:

 

YAKA offre un espace, pour explorer son monde intérieur afin d’apporter des réponses aux questions intimes et essentielles de l’existence, et ainsi retrouver un sentiment d’unité et un lien profond avec ce qui nous entoure.

Les outils psycho-corporels que nous proposons ramènent à notre vraie nature et permettent de se sentir unifié. Lorsque nous parvenons à être pleinement un, la peur et le manque disparaissent pour laisser place à la plénitude, à un sentiment d’union avec plus grand que nous.

 

Pour suivre notre véritable nature, écouter notre coeur consciemment, attentivement et avec vigilance, suivre notre voix intérieure et être authentique pour se sentir bien, YAKA propose des accompagnements individuels et des activités de groupe. Ce qui est bien est en harmonie avec l’existence, ainsi, quelque chose peut être bien en cet instant, mais ne l’est plus un instant plus tard. C’est pourquoi YAKA souhaite amener de la conscience pour que chacun.e soit à même de décider comment répondre à une vie continuellement changeante.

 

« La vie consiste à vivre.

Ce n’est pas un événement, mais un processus.

On ne peut trouver de sens à la vie qu’en la vivant pleinement, en acceptant de bon coeur le chemin qu’elle nous offre.

La vie ne vous attend pas quelque part, elle se passe en vous.

Ce n’est pas un but à atteindre dans le futur, elle est ici et maintenant, dans l’immédiat, dans votre respiration, dans la circulation de votre sang, dans les battements de votre coeur. »

OSHO

 

Nous désidentifier de l’égo et retrouver de la liberté:

 

Mettre l’égo à sa juste place, nous en avons un, mais nous ne sommes pas lui. L’égo est une identification à notre psychisme qui inclut tout, à la fois nos émotions et notre mental. Ces derniers sont de formidables outils de connaissance du monde, et pour autant, ils peuvent nous induire en erreur et nous éloigner de notre paix intérieure, comme nous l’explique si bien Mathieu Labonne dans son livre « Servir le monde ».

 

Les pratiques psycho-corporelles sont un entrainement à nous identifier non plus à notre ego mais à ce sentiment d’unité au creux de notre être.

Parfois, nous pouvons nous sentir pris au piège de nos schémas, certaines situations se répètent sans cesse dans notre vie. C’est parce que ces schémas sont inconscients.

Et comme nous l’enseigne Sadguru dans sont livre « Karma »; au fil du temps, nous devenons notre passé accumulé. Avec un peu d’attention, tout être humain peut commencer à transformer les habitudes en choix, la compulsion en conscience.

 

« Au bout du compte, la vie n’est ni souffrance ni félicité. Elle est ce que vous en faites »

Sadguru

 

 

Passer par le corps et permettre à son mental d’être au service:

​

Dans nos sociétés, nos corps sont devenus immobiles et silencieux, mais notre mental est toujours en effervescence et bruyant, agité par d’innombrables pensées et sollicité en permanence. Pourtant nous savons depuis longtemps que l’équilibre de l’être humain passe par un corps en mouvement et un esprit en paix. Alors qu’il faut bouger pour entretenir notre corps, le mental, lui a besoin de calme pour se ressourcer, et c’est l’un des rôles de l’approche psycho-corporelle.

La recherche a montré que les traumatismes psychologiques et émotionnels peuvent contribuer à déclencher des problème de santé mentale et physique. Lorsque le mental a affaire à la mémoire, il peut faire preuve d’un certain discernement et tenter de traiter une information. Le corps, à l’inverse intègre la mémoire sans discernement, c’est ce que nous appelons la mémoire cellulaire. Une approche psycho-corporelle, désencombre le corps de ces mémoires, le corps devient alors un formidable outil de perception. Dans la respiration Jagaana, par exemple, un état légèrement modifié de conscience, permet au conscient de dialoguer avec l’inconscient et ainsi la mémoire émotionnelle liée à un événement peut être exprimée et nettoyée.

 

Nous oeuvrons à une écologie véritable:

​

Pour cesser de polluer le monde, nous devons d’abord nous tourner vers l’intérieur de nous-même. C’est là que résident les réponses qui nous manquent pour nous mettre véritablement au service du monde.

​

« Lorsque chacun d’entre nous prendra conscience des formidables conséquences de notre volition, de nos pensées et de nos actions, ce pourrait être l’aube d’une formidable possibilité: une planète consciente. Nous pourrions alors non seulement devenir les architectes de notre propre destinée, mais aussi collaborer à la destinée collective de l’espèce humaine.»

Sadguru

"Bien des naissances et bien des morts se produisent dans une vie."

OSHO

bottom of page